Brésil : Les pays sud-américains d’Amazonie forment une alliance « de combat contre la déforestation »
Un pas important a été fait mardi pour protéger la forêt amazonienne. Lors d’un sommet à Belém au Brésil, les pays sud-américains d’Amazonie ont en effet décidé de former une « alliance » contre la déforestation, sans toutefois fixer d’objectif concret.
La création d’une entité intitulée « Alliance amazonienne de combat contre la déforestation » est stipulée dans une déclaration commune signée par le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela. Celle-ci « a pour but de promouvoir la coopération régionale dans le combat contre la déforestation, pour éviter que l’Amazonie n’atteigne le point de non-retour ». Si celui-ci venait à être atteint, l’Amazonie émettrait plus de carbone qu’elle n’en absorberait, ce qui aggraverait le réchauffement de la planète.
Mais contrairement aux attentes des organisations de défense de l’environnement, cette déclaration commune publiée à l’issue du premier des deux jours du sommet ne présente aucun objectif commun pour éradiquer totalement la déforestation, comme le Brésil a promis de le faire d’ici 2030. Ce document-fleuve en 113 points pose de façon détaillée les jalons d’une coopération entre les huit pays membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA).
Ibou Camara