Etats-Unis : La justice de Géorgie inculpe Trump pour ses agissements en 2020
La justice de Géorgie a inculpé lundi l’ex-président américain Donald Trump et 18 autres personnes pour leurs tentatives présumées illicites d’obtenir l’inversion du résultat de l’élection de 2020 dans cet Etat clé.
Il s’agit de la quatrième inculpation pénale en moins de six mois pour Donald Trump, en campagne pour le primaire républicain pour reconquérir la Maison Blanche en 2024.
La procureure du comté de Fulton, Fani Willis, a inculpé les 19 prévenus en vertu d’une loi en vigueur en Géorgie sur la délinquance en bande organisée, utilisée notamment contre les gangs et prévoyant des peines de cinq à vingt ans de prison. Elle a annoncé lors d’une conférence de presse à Atlanta, la capitale de cet Etat du sud-est du pays, leur donner jusqu’au 25 août « pour se livrer volontairement » à la justice de Géorgie.
La procureure a indiqué vouloir juger les prévenus, parmi lesquels l’ancien chef de cabinet de M. Trump, Mark Meadows, et son avocat personnel Rudy Giuliani, lors d’un même procès « dans les six mois », mais rappelé que la date en serait fixée par le juge.
Cathy Manga