Casamance: Les 9 derniers démineurs détenus par Attika sont libres après un passage à Diabir
Comme annoncé par notre journal le jeudi dernier, les derniers 9 détenus démineurs qui étaient arrêtés par les forces Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), ont été libérés le vendredi 12 juillet 2013 dans l’après midi à Kassolol dans une zone libre de la Casamance .
Quelques heures avant leur libération, Atoute César Badiate a reçu des membres du Haut Conseil des Notables du MFDC à qui il a remis les 9 détenus après un discours de 12 minutes.
Une cérémonie de remise des détenus a été organisée avec la présence des autorités de Guinée-Bissau, des ONGs et une cinquantaine de journalistes sur une place savamment préparée avec des drapeaux de la Casamance et des effigies de l’abbé Diamacoune Senghor, la figure emblématique du MFDC. Les détenus enfin libres sont apparus avec des pagnes noirs et des T-shirts blancs.
Après une première nuit de liberté passé à Sao Domingo, les détenus accompagnés par les notables du MFDC, les autorités bissau-guinéennes, l’ONG Mum Kumung sont arrivés au check point de Mpack hier matin. Après quelques transactions administratifs, la délégation a passé à la gouvernance de Ziguinchor avant de se rendre à Diabir au siège du MFDC où des dizaines de milliers de personnes les attendaient. Chaque démineur a pris la parole et a invité ses parents sur le podium pour remercier les uns et les autres qui ont aidé à leur libération. Notre journal reviendra prochainement sur cette cérémonie avec plus de détails.
Balanta Mané