Casamance: La Diaspora Casamançaise dénonce la Casamançophobie au Sénégal
Communiqué de Presse: Dénonciation de la Casamançophobie au Sénégal
La Casamançophobie du régime du Président Macky Sall continue depuis plusieurs années de s´abattre sur la Casamance et a atteint son paroxysme avec la persécution politico-judiciaire spécifique et ciblée contre un fils de la Casamance ambitionnant de diriger le Sénégal, Ousmane Sonko et ses militants de son parti PASTEF.
Au moyen d´une vaste stratégie conçue et méthodiquement appliquée dans les médias par des conseillers, des journalistes comme Yéro Dia et Madiambal Diagne proches de la présidence, semant la confusion dans l’opinion, le régime a instauré à dessein l´amalgame entre l´opposant casamançais à Macky Sall et le MFDC, la rébellion casamançaise.
Ce faisant, sur un tableau cynique ou l´on voit Ousmane Sonko incarcéré injustement et Salif Sadio et ses frères du maquis traqués à l´aide de drones, la Casamance apparaît comme victime d´elle-même, car le premier est victime du deuxième et vice versa. Quel sort pathétique !!!
Ainsi, les Casamançais de tous bords de toutes classes, à cause de cet amalgame entretenu par tactique politique, vivent la douloureuse expérience, de leur sénégalité équivoque née de
cette pratique népotiste, ethniciste, discriminatoire.
Parallèlement, pour donner corps à l´amalgame dont l’opposant est victime, le régime de Macky Sall a engagé de façon continue une opération militaire contre les positions de la branche armée du MFDC. Foulant ainsi au pied sa prétendue paix en Casamance.
Alors, les fils et filles de la Casamance, à la lumière de cette expérience douloureuse de mise en doute de leur appartenance au Sénégal, de la répétition de l’histoire marquée par l´élimination politique et physique de toute élite casamançaise prétendant diriger le Sénégal, doit s’interroger, se questionner de l’aventure nationale entre la Casamance et le Sénégal.
Les Casamançais sont-ils pleinement et entièrement sénégalais ou non?
Si c´est non, alors qu’on leur accorde le droit d´organiser une consultation référendaire pour se prononcer sur l´avenir politique de la Casamance à l’interieur ou hors du Sénégal.
La liste de nos morts de nos illustres fils et filles persécutés et physiquement éliminés à cause de leur casamancité, de Victor Diatta à Ousmane Sonko en passant par Mohamed Tété Diédhiou, Babacar Sané, Daniel Kabou, Landing Savané, etc.
Nous pensons que l´heure ne soit plus au constat de nos malheurs, ni au zèle montrant notre hypothétique sénégalité mais au contraire pour que nous rediscutions le contrat national afin que les Casamançais recouvrent enfin pacifiquement leur dignité.
Diaspora Casamançaise, le 17 Août 2023