Gabon: Le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition
Le général Brice Oligui Nguema, a été nommé, mercredi, président de la transition au Gabon, par le CTRI (Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions), a annoncé le pouvoir militaire dans un communiqué lu à la télévision publique en fin de journée.
Ce dernier a par ailleurs annoncé « la reconnexion de la fibre optique et le rétablissement des chaînes radios télévisées internationales » alors que cette restriction médiatique concernait exclusivement les organes de presse francophones du réseau France Média Monde, France24, RFI et TV5 Monde.
Le CTRI précise par ailleurs que, dès jeudi « les Gabonais pourront à nouveau librement vaquer à leurs occupations entre 06 heures et 18 heures » et que « la restriction de circulation reste en vigueur de 18 heures à 06 heures du matin jusqu’à nouvel ordre ».
« De plus, le président de la transition insiste sur la nécessité de maintenir le calme et la sérénité (et) prend l’engagement de préserver l’outil économique garant d’une prospérité sociale » poursuit le communiqué.
C’est ainsi que le groupe français Eramet a annoncé mercredi la reprise de son activité de fret ferroviaire et celle jeudi matin de sa production de manganèse.
Saliou Cissé