Burkina Faso: Tentative de coup d’état déjoué
La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé mercredi avoir déjoué la veille une tentative de coup d’Etat.
Des officiers et d’autres personnes prévoyaient de déstabiliser le pays avec « la sombre intention d’attaquer les institutions de la République et de plonger le pays dans le chaos« , a indiqué la junte dans un communiqué.
Plusieurs suspects ont été arrêtées et d’autres personnes liées à cette mutinerie sont recherchées, a précisé la junte. « Des enquêtes permettront de démasquer les instigateurs de ce complot.«
Le procureur militaire a annoncé plus tard que quatre personnes avaient été arrêtées et que deux autres étaient en fuite, ajoutant qu’une enquête avait été ouverte mercredi sur la base « d’allégations crédibles d’un complot contre la sécurité de l’Etat impliquant des officiers ».
Le président burkinabé de la transition, la capitaine Ibrahim Traoré, a salué mercredi la mobilisation des Burkinabé durant la nuit de mardi pour dénoncer toute perspective de nouveau putsch dans le pays.
Réagissant aux rumeurs faisant état d’une tentative de putsch, des milliers de personnes ont, en effet , manifesté durant la nuit de mardi dans plusieurs villes du pays.
Saliou Cissé