Casamance: Une nouvelle forme de communication et de relation publique du MFDC depuis Ziguinchor Diabir-Mangokouro
C’est incontestablement une grande première à Ziguinchor : Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a réussi à réunir le samedi 13 juillet des milliers de sympathisants dans le quartier de Diabir Mangokouro de Ziguinchor, épicentre de la marche pour l’indépendance de décembre 1982.
L’événement est de taille. Il s’agit d’accueillir les neuf démineurs détenus pendant 70 jours dans le maquis. A l’origine, la violation par le gouvernement du Sénégal des accords du 20 mars 2013 de Sao Domingos.
Tout a été bien préparé et rien n’a été laissé au hasard.
Les prisonniers sont habillés en pagne noir, d’un T-shirt blanc à l’effigie de Diamacoune et d’un bonnet orné de plumes, rappelant Amical Cabral le leader indépendantiste bissau-guinéen ou encore Sidy Badji , fondateur de la branche armée du MFDC. Dans leurs mains ils portaient tous un arc et une flèche. Tout un symbole casamançais vient d’être relayé dans la presse étrangère et dans les réseaux sociaux : Youtube, Twitter, Facebook etc…
Les experts en communication et en relation publique du mouvement viennent de frapper un coup de maître contre la machine de désinformation à la sénégalaise.
Et encore une fois de plus, toujours à Diabir Mangokouro, avec les faits, les gestes, les sons et les couleurs, le MFDC a changé la donne médiatique en Casamance. Désormais les mensonges grotesques, les rumeurs devenues des « infos », l’enfumage journalistique, ne seront plus élevés à la dignité d’un correspondant de presse. Cela va du respect des lectrices et lecteurs. Le Journal du Pays s’y attache.
Emile Tendeng