Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Israël : L’attaque du Hamas met en lumière l’échec des renseignements israéliens et de la couverture aérienne

Israël : L’attaque du Hamas met en lumière l’échec des renseignements israéliens et de la couverture aérienne

Israël : L’attaque du Hamas met en lumière l’échec des renseignements israéliens et de la couverture aérienne

L’offensive menée par le Hamas samedi en territoire israélien et qui a fait plus de 350 morts et près de 2000 blessés en Israël, alimente les questions sur le rôle des renseignements de l’Etat hébreu et des forces de défense, totalement prises de court par les commandos du groupe islamiste palestinien.

L’attaque a été lancée au lendemain du 50e anniversaire du déclenchement de la guerre du Kippour, lorsque l’armée israélienne avait été surprise par les colonnes de chars syriens et égyptiens.

« C’est très similaire à ce qui s’était produit à l’époque », a déclaré le général à la retraite Giora Eiland, ancien chef du Conseil de sécurité nationale. « Comme on a pu le constater, Israël a été complètement surpris par une attaque très bien coordonnée. »

Un porte-parole de l’armée a déclaré que des discussions sur l’efficacité des services de renseignement auraient lieu en temps voulu mais que pour le moment, la priorité était aux combats. « Nous en parlerons quand nous aurons besoin d’en parler », a-t-il dit à la presse.

L’Etat hébreu considère le Hamas, qui prône la destruction d’Israël, comme son ennemi juré mais depuis la guerre de dix jours entre les deux camps en 2021, et les importants dommages infligés à la bande de Gaza, une relative stabilité se maintenait dans le territoire palestinien, contrôlé par le groupe islamiste depuis 2007, alors que des violences secouent depuis dix-huit mois la Cisjordanie.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page