Sénégal : Ousmane Sonko, le leader de l’opposition en prison, reprend sa grève de la faim
Le leader de l’opposition sénégalaise, d’origine casamançaise Ousmane Sonko, depuis sa cellule de la prison a repris hier mardi sa grève de la faim. Cette annonce a été d’abord publiée sur la page Facebook du maire de Ziguinchor en ces termes :
« Je rends grâce à Dieu et vous invite aujourd’hui, plus que jamais, à plus d’engagement, de détermination et de solidarité face à cette dictature à qui il ne reste que moins de cinq mois. Je vous rappelle en conséquence notre droit constitutionnel à la résistance. Quant à nous, nous ne pouvons que recourir aux moyens de résistance que notre situation actuelle permet. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre ma grève de la faim« .
Maitre Ciré Clédor Ly, l’avocat d’Ousmane Sonko a confirmé l’information selon laquelle son client a repris sa grève de la faim.
« Mon client Ousmane Sonko a repris la grève de la faim aujourd’hui à 17 h pour continuer à acter son droit à la révolte et à la résistance face aux violations graves de ses droits fondamentaux qui ne sont pas toujours solutionnées, sa détention arbitraire par une manipulation des lois pour l’accuser encore sans fondement et le priver de sa liberté, la violation de ses droits politiques et pour ce qu’il considère comme un parti pris de certains magistrats qui ne semblent pas préoccupés par la protection des libertés fondamentales et la bonne administration de la justice ».
Samsidine Badji (SAM)