Guerre Israël-Palestine : Onze otages israéliens relâchés contre 33 prisonniers palestiniens libérés
Onze otages israéliens enlevés le 7 octobre sont arrivés lundi soir en Israël, a annoncé l’armée israélienne. L’autorité pénitentiaire israélienne confirme, elle, avoir libéré 33 prisonniers palestiniens.
Les otages israéliens sont tous binationaux. Parmi eux : trois mineurs français de 12 et 16 ans, selon Israël, ainsi que six Argentins et deux Allemands, d’après le Qatar. La libération de ce quatrième groupe d’otages depuis vendredi porte à 50 le nombre d’Israéliens détenus dans la bande de Gaza qui ont été relâchés, soit le nombre prévu par l’accord initial.
A cette heure, 150 prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont été libérés en échange.
Le Qatar a annoncé lundi, au dernier jour d’une trêve dans les combats à Gaza entre Israël et le Hamas, que celle-ci allait être prolongée de deux jours. Le Hamas a ensuite confirmé que la trêve serait étendue jusqu’à jeudi 07H00 du matin, « avec les mêmes conditions que la trêve précédente« .
Une trêve humanitaire de quatre jours, renouvelable, était entrée en vigueur vendredi après un accord entre Israël et le Hamas conclu sous l’égide du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis.
Ibou Camara