Guerre Ukraine-Russie : Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN prêt a recevoir de mauvaises nouvelles en provenance d’Ukraine
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’OTAN devrait être prête à faire face à de mauvaises nouvelles en provenance d’Ukraine, selon son entretien avec la télévision allemande ARD samedi.
« Nous devons également nous préparer à de mauvaises nouvelles », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé s’il craignait que la situation en Ukraine ne s’aggrave à l’avenir. « Les guerres se déroulent par phases. Mais nous devons soutenir l’Ukraine dans les bons comme dans les mauvais moments.«
Il est crucial d’augmenter la production de munitions, a déclaré Stoltenberg, reconnaissant que les pays de l’OTAN étaient incapables de répondre à la demande croissante. Il a déclaré que l’Ukraine se trouvait désormais dans une « situation critique », mais a refusé de recommander ce que Kiev devrait faire.
« Je laisserai aux Ukrainiens et aux commandants militaires le soin de prendre ces décisions opérationnelles difficiles« , a déclaré Stoltenberg.
Il a également commenté les défis auxquels est confrontée l’industrie européenne de la défense.
« L’un des problèmes que nous devons aborder est la fragmentation de l’industrie européenne de défense« , a-t-il déclaré.
« Les guerres sont par nature imprévisibles », a déclaré le responsable de l’OTAN. « Mais nous savons que plus nous soutenons l’Ukraine, plus vite la guerre se terminera ».
Antoine Bampoky