Guinée-Bissau : Après la dissolution du Parlement, des militaires occupent les bureaux de la radio et de la télévision
Dans une peur bleue de voir son pouvoir lui échapper, le président autoproclamé bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a dissous lundi le Parlement dominé par l’opposition, trois jours après avoir dénoncé « une tentative de coup d’Etat » dans le pays, selon une information rapportée par les médias.
Umaro Sissoco Embalo a convoqué ce lundi matin au palais présidentiel une réunion du Conseil d’État formé notamment par le président de l’Assemblée nationale, Domingos Simões Pereira, le Premier ministre Geraldo Martins, ainsi que les leaders des partis politiques.
« La date des prochaines élections législatives sera fixée le moment opportun, conformément aux dispositions (…) de la Constitution« , indique un décret présidentiel publié dans la foulée.
Des militaires armés ont occupé les sièges de la Télévision nationale et de la Radio de Guinée-Bissau sans que l’on sache exactement leur motivation.
La capitale bissau-guinéenne, Bissau, avait été le théâtre de tirs nourris, vendredi matin, près de la caserne de la Garde nationale. Un échange de tirs avait eu lieu entre les forces spéciales et les membres de la Garde nationale après l’arrestation du ministre des finances avant que le calme ne revienne en milieu de matinée.
Balanta Mané