Vénézuéla / Guyanne : Pourparlers pour le règlement du différend frontalier
Le Vénézuéla et la Guyane tiendront des pourparlers de haut niveau pour régler le différend territorial entre les deux pays, a déclaré le ministère vénézuélien des Affaires étrangères.
« Le président vénézuélien Nicolas Maduro a eu des entretiens téléphoniques avec [son homologue brésilien] Luiz Inacio Lula da Silva et le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines Ralph Gonsalves. Au cours des entretiens, il a reçu une offre d’organiser un sommet avec la République coopérative de Guyane, qui sera annoncée dans les prochains jours« , a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué sur sa page X (anciennement Twitter).
« Les deux conversations ont réaffirmé la position historique du droit souverain et inaliénable du Venezuela sur la Guyane-Essequibo, ainsi que le caractère légitime et pacifique de nos revendications, qui sont fondées <…> sur l’Accord de Genève de 1966 et sur les principes et valeurs de la politique bolivarienne diplomatique de paix », a déclaré le ministère vénézuélien des Affaires étrangères.
ARDiallo