Russie : Vladimir Poutine ne renonce pas aux objectifs de « l’opération spéciale » en Ukraine
Vladimir Poutine a répété jeudi que la Russie poursuivrait « l’opération militaire spéciale » en Ukraine tant que Kiev n’aura pas accepté un accord tenant compte des préoccupations de sécurité de Moscou.
Répondant aux questions du public et des médias russes, largement consacrées à la guerre, le chef du Kremlin a assuré que les objectifs de « l’opération militaire spéciale » seraient remplis dans tous les cas de figure.
Vladimir Poutine a déclaré que les objectifs de la Russie n’avaient pas changé – « dénazification« , « démilitarisation » et neutralité de l’Ukraine – et assuré que son armée améliorait ses positions le long de pratiquement toute la ligne de front.
Il a ajouté que 617.000 soldats russes étaient actuellement déployés en Ukraine, jugeant inutile à ce stade une nouvelle mobilisation alors qu’il a annoncé sa candidature à un nouveau mandat de six ans en mars.
« Il y aura la paix lorsque nous aurons atteint nos objectifs« , a dit le président russe. « En ce qui concerne la démilitarisation, s’ils (les Ukrainiens) ne veulent pas parvenir à un accord, eh bien nous sommes obligés de prendre d’autres mesures, notamment militaires. »
« Soit nous parvenons à un accord, soit nous nous mettons d’accord sur certains paramètres (sur la taille et la puissance de l’armée ukrainienne), soit nous résolvons ce problème par la force. C’est ce à quoi nous nous efforçons« , a-t-il poursuivi pendant sa conférence de presse.
Vladimir Poutine résume les réalisations économiques et politiques de la Russie pour l’année ; Les chances de l’Ukraine d’adhérer prochainement à l’UE semblent encore faibles ; et l’Arménie et l’Azerbaïdjan pourraient être sur le point de signer un traité de paix d’ici le début de l’année prochaine.
Ibou Camara