Casamance : Cinq soldats sénégalais tués et quatre blessés par l’explosion d’une mine
Un véhicule de l’armée sénégalaise transportant 12 militaires et des munitions a sauté sur une mine antichar le jeudi 14 décembre 2023 sur la piste entre les villages de Diokadou de et Kadialock situés au nord de Bignona.
Quatre soldats sont morts sur le coup et un cinquième a succombé de ses blessures avant l’arrivée tardive des secours sanitaires.
En dix jours de ce mois de décembre, l’armée sénégalaise a perdu 10 soldats pour une moyenne d’un mort par jour. Mardi 5 décembre, cinq autres soldats de l’armée de Macky Sall sont tombés dans la zone des Palmiers de Mangone et dans la forêt de Bissine qui se situe au Sud de la Casamance.
Malgré les accords entre le gouvernement de Macky Sall et des dissidents des indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), les combats font toujours rage en Casamance.
Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance. Le 26 décembre 1982, une manifestation pacifique de plus de 100 000 indépendantistes a été réprimée dans le sang par l’armée sénégalaise.
Balanta Mané