Italie / Vatican : Le message de Noël du Pape pour la fin des conflits politiques dans le monde
Dans son message de Noël de ce lundi 25 décembre, le pape François a appelé à la fin des conflit politiques, sociaux ou militaires, notamment à Gaza, en Ukraine, en Syrie, au Yémen, au Liban, en Arménie et en Azerbaïdjan, dénonçant les « massacres d’innocents dans le monde« .
En prononçant la bénédiction de Noël « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde), la onzième de son pontificat, la pape François a également dit porter dans son coeur « la douleur pour les victimes de l’odieuse attaque du 7 octobre dernier » et renouvelé son appel à la libération des otages.
S’exprimant depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre devant des milliers de personnes, il a une nouvelle fois fustigé l’industrie de l’armement, affirmant qu’elle tirait en fin de compte les « ficelles des guerres ».
« Combien de massacres d’innocents dans le monde : dans le sein maternel, sur les routes des désespérés en quête d’espérance, dans les vies de tant d’enfants dont l’enfance est dévastée par la guerre. Ce sont les petits Jésus d’aujourd’hui« , a-t-il déclaré.
François, 87 ans, a accordé une attention particulière aux communautés chrétiennes de Gaza et de toute la Terre Sainte, demandant une résolution du conflit « à travers un dialogue sincère et persévérant entre les parties ».
« Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l’on remédie à la situation humanitaire désespérée en ouvrant à l’arrivée de l’aide humanitaire« , a-t-il ajouté.
Cathy Manga