Burkina Faso : Arrestation de l’ex-chef d’état-major de la gendarmerie après des rumeurs de tentative de coup-d’état
Selon plusieurs sources locales et notamment des proches du lieutenant-colonel Evrard Somda, des hommes lourdement armés ont arrêté le dimanche 1 janvier, l’ex-chef d’état-major de la gendarmerie du Burkina Faso. Son domicile, une villa de luxe de la capitale qui a été encerclée, avant d’être embarqué vers une destination inconnue.
Cette interpellation intervient dans un contexte tendu. Depuis le samedi 13 janvier, des appels à la mobilisation pour faire barrage à un projet de déstabilisation de la transition ont été lancés sur les réseaux sociaux par les partisans de la junte au pouvoir. Certains soutiens parlent même d’un projet d’assassinat contre le président de la transition Ibrahim Traoré et ses proches.
Selon des témoins, plusieurs personnes ont été également interpellées. Mais on ne sait pas encore si ces interpellations sont en lien avec celle de l’ancien patron de la gendarmerie.
La tension reste toujours vive à Ouagadoudou et dans les autres parties du Pays des Intègres après des rumeurs d’une tentative de coup-d’état contre Traoré.
Maléguène