Guerre Israël – Palestine : Inquiétude pour les otages israéliens à Gaza et un bilan de plus de 24.000 morts palestiniens
Le porte-parole des Brigades Ezzedine al Qassam, branche armée du Hamas, Abou Oubaïda, a déclaré dimanche que le sort de nombreux otages israéliens était désormais inconnu, le groupe palestinien affirmant avoir perdu le contact avec certains d’entre eux en raison des bombardements israéliens sur la bande de Gaza.
Oubaïda a déclaré que de nombreux otages « pourraient avoir été tués », rejetant la responsabilité de leur sort sur Israël.
Il a jugé qu' »une éventuelle discussion avant l’arrêt de l’agression israélienne est inutile« .
Le Hamas a par ailleurs diffusé dans la soirée une vidéo montrant trois otages israéliens qu’il détient à Gaza appelant leur gouvernement à mettre fin à l’offensive contre le groupe palestinien et à obtenir leur libération, au 100e jour du conflit déclenché après les attaques du 7 octobre contre Israël.
De son côté, le ministère de la Santé du Hamas a fait état lundi de 24.100 personnes tuées dans la bande de Gaza, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, depuis le début de la guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien.
Selon ce bilan, 60.834 personnes ont également été blessées et de nombreuses autres restent ensevelies sous les décombres, depuis le 7 octobre.
Ibou Camara