Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le pouvoir sénégalais cède sous la pression des populations de Pointe Saint-Georges, de Mlomp et d’Oussouye

Casamance: Le pouvoir sénégalais cède sous la pression des populations de Pointe Saint-Georges, de Mlomp et d’Oussouye

Casamance: Le pouvoir sénégalais cède sous la pression des populations de Pointe Saint-Georges, de Mlomp et d’Oussouye

Les populations du village de Pointe Saint-Georges ont obtenu par leur mobilisation le retrait des troupes sénégalaises basées dans le village mais aussi des populations étrangères qui ont d’ailleurs quitté les lieux pour Ziguinchor ou Diogué.

La pression a donc payé avec une détermination citoyenne à laquelle les habitants de Mlomp, Oussouye ont aussi largement contribué. Les habitants savourent une victoire politique. D’aucuns pensent déjà à l’annonce d’un « printemps casamançais » comme en Tunisie.

Aujourd’hui le village a retrouvé son image paisible d’antan. Cette victoire ne doit pas faire perdre de vue que d’autres villages casamançais sont occupés illégalement par des militaires sénégalais et que 15 civils sont encore en prison depuis 6 ans sans procès ni inculpation.

Avec cette action courageuse de société civile, nous risquons de voir d’autres villages faire de même pour chasser l’armée du Sénégal de la Casamance. En tout cas « Nous devrions encourager et multiplier ce type de résistance civique pour empêcher les assassinats gratuits comme celui d’Antoine Robert Sambou » nous dira un des cousins de la victime.

Elankoor

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page