Mali : Nouveaux pourparlers internes de paix envisagés
Le gouvernement malien de la transition a publié vendredi un décret visant à établir un comité chargé d’organiser des pourparlers de paix et de réconciliation nationale, un jour après avoir mis fin à un accord conclu en 2015 avec les rebelles séparatistes touaregs et accusé le médiateur, l’Algérie, d’ingérence.
La décision de mettre fin à l’accord dit d’Alger menace de déstabiliser davantage le pays d’Afrique de l’Ouest, miné par les conflits.
L’Algérie, qui partage avec le Mali une frontière longue de plus de 1.300 km, a déclaré que cette décision pourrait mettre en péril l’ensemble de la région.
Dans le but apparent d’établir un nouveau processus de paix interne, le décret de la junte décrit la structure d’un comité et les mesures qu’il devrait prendre pour préparer les pourparlers. Le texte ne fixe pas de calendrier et ne précise pas les groupes qui seraient inclus dans le dialogue.
Vendredi, les rebelles touaregs ont reconnu la fin de l’accord de paix de 2015, mais n’ont pas mentionné la nouvelle initiative.
Maléguène