Espagne : le déraillement d’un train fait au moins 77 morts et 143 blessés
Le déraillement d’un train à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne, a fait au moins 77 morts mercredi 24 juillet. Cette tragédie figure d’ores et déjà parmi les plus graves de l’histoire du pays
Plusieurs témoins ont raconté avoir entendu le bruit sourd d’une explosion. « J’étais chez moi et j’ai entendu comme un coup de tonnerre, très fort, j’ai vu beaucoup de fumée », témoigne Maria Teresa Ramos, une femme de 62 ans qui vit à quelques mètres du lieu de l’accident, assise dans son jardin d’où elle regarde une grue géante se préparant à soulever les wagons désarticulés.
« C’était un désastre. Les gens criaient. Tout le monde est parti chercher des couvertures et des serviettes pour aider les blessés. Personne n’avait jamais vu cela ici ».
Sur les 222 personnes à bord du train, 77 ont été tuées, a annoncé dans la nuit le tribunal régional de Galice, précisant que ce bilan était toujours provisoire. 143 personnes ont été blessées.
L’accident, l’une des plus graves tragédies ferroviaires de l’histoire de l’Espagne, s’est produit à 20 h 42 (18 h 42 GMT) sur un tronçon de voie à grande vitesse, dans un virage très prononcé à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville de pèlerinage mondialement célèbre. Plusieurs wagons sont sortis de la voie, s’empilant les uns sur les autres.
Quatre wagons étaient renversés sur la voie, dont l’un au moins complètement déchiqueté, empilé sur un autre, de la fumée et des flammes se dégageant du convoi. Un autre a été projeté en l’air, jusque sur un terre-plein au-dessus de la voie.
« Il semble que dans un virage le train ait commencé à se retourner, nous avons fait beaucoup de tonneaux et plusieurs wagons se sont empilés les uns sur les autres », a raconté un passager, cité par la radio Cadena Ser.
Ibou Camara