Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guerre Israël – Palestine : Une proposition d’échange des prisonniers reçue par le Hamas  

Guerre Israël – Palestine : Une proposition d’échange des prisonniers reçue par le Hamas  

Guerre Israël – Palestine : Une proposition d’échange des prisonniers reçue par le Hamas  

Le Hamas a reçu une proposition préliminaire de libération d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, qui a été élaborée lors des pourparlers impliquant l’Égypte, Israël, le Qatar et les États-Unis à Paris, a déclaré un haut responsable du Hamas, Ismail Haniyeh.

« Le Hamas a reçu une proposition qui a été formulée lors des discussions à Paris et est en train de l’examiner« , a-t-il déclaré sur la chaîne Telegram du Hamas.

Selon Haniyeh, les priorités du Hamas dans sa réponse à l’accord de Paris sont « la fin immédiate de l’agression » et le « retrait des forces d’occupation hors de la bande de Gaza ». Il a souligné que le Hamas n’envisagerait que les initiatives garantissant que ces conditions seraient remplies.

Il a remercié l’Egypte et le Qatar « pour le rôle qu’ils ont joué lors des négociations sur un cessez-le-feu durable à Gaza » et a ajouté que les dirigeants du mouvement discuteraient de l’accord de Paris au Caire, sans toutefois préciser quand cela aurait lieu.

Plus tôt, CNN avait rapporté, citant une source, que les renseignements égyptiens auraient remis au Hamas la proposition préliminaire de libération des otages élaborée lors de la réunion du 28 janvier entre les chefs des renseignements égyptiens, israéliens et américains et le Premier ministre qatari à Paris. La chaîne de télévision a souligné que même si les négociateurs étaient parvenus à un consensus général, il ne serait pas facile de se mettre d’accord sur les détails concrets de l’accord. Dans les conditions préliminaires, la première étape de l’accord envisage un cessez-le-feu de six jours au cours duquel chaque civil détenu par le Hamas doit être échangé contre trois prisonniers palestiniens. Ce ratio peut être modifié lors d’échanges de personnel militaire israélien. Le cessez-le-feu de six jours pourrait être suivi d’une pause plus longue.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page