Ukraine : Le président Vladimir Zelensky prêt à signer le decret de limogeage du Chef de l’armée Valery Zaluzhny
Le président ukrainien Vladimir Zelensky devrait signer un décret sur la démission du commandant militaire en chef Valery Zaluzhny d’ici la fin de cette semaine, a rapporté CNN, citant des sources.
Selon elle, le commandant en chef ukrainien a été convoqué le 29 janvier au bureau du président ukrainien, où le chef de l’Etat a annoncé sa destitution imminente. Zelensky a proposé un autre poste au plus haut commandant militaire, mais celui-ci a refusé.
Selon des sources de CNN, le chef de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense, Kirill Budanov, et le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Alexandre Syrsky, sont désignés comme successeurs possibles de Zaluzhny. Le chef des renseignements militaires ukrainiens a déclaré qu’il ne communiquerait pas avec les journalistes à ce sujet dans les conditions des hostilités, citant le fait que « toutes les parties utilisent tous les moyens disponibles, y compris la guerre de l’information« . Le bureau de Syrsky n’a pas répondu à la demande de commentaires de la chaîne de télévision.
Ibou Camara