Sénégal : Accusé de trafic de drogue au cœur de l’état, le directeur général de la police, Abdoulaye Niang, est relevé de sa fonction
Le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Abdoulaye Niang-ci-devant directeur général de la police nationale (DGPN), a été relevé de ses fonctions et remplacé par Anna Sémou Faye, jeudi à Dakar, au terme du Conseil des ministres.
Cette décision du chef de l’Etat, Macky Sall, fait suite à l’éclatement de l’affaire dite de la drogue au sein de la police, pendant que Niang était directeur de l’office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCTRIS). Cette affaire a été mise à nue par le commissaire Cheikhena Cheikh Saadbou Keita, son remplaçant à la tête de l’OCTRIS, mais récemment remplacé par Mame Seydou Ndour.
Selon le ministre pour la Promotion de la Bonne Gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, le commissaire Niang est blanchi par l’enquête administrative, en attendant l’enquête judiciaire.
Pour le cas du commissaire Keita, il a indiqué qu’il sera soumis à des sanctions disciplinaires lourdes.
Plusieurs griefs sont retenus contre le commissaire Keita. Parmi-ceux-ci, insubordination, violation de l’obligation de réserve, offense au chef de l’Etat et insulte à des institutions de la République.
Balanta Mané