Sénégal : Corruption à haute échelle ; l’ancien directeur du cadastre accusé d’une fortune de 7 milliards et de plusieurs villas
L’ancien directeur général du cadastre est accusé d’une fortune de 7 milliards et d’une douzaine de villas.
En effet, les choses s’emballent et s’accélèrent contre Tahibou Ndiaye, ancien directeur général du Cadastre, mis en demeure mercredi par Alioune Ndao, Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
Ainsi, M. Ndiaye a un mois pour justifier l’origine licite de sa fortune composée de 7 milliards, de 12 villas et de 20 terrains. Ses biens identifiés et confirmés par la section de recherches de la gendarmerie qui avait en charge les auditions dans le cadre de la traque des biens mal acquis, sont niées par M. Ndiaye.
Il est propriétaire de deux immeubles, d’une villa aux Almadies d’une superficie de 1600 M2, d’un appartement au Maroc. Tahibou N’diaye est aussi propriétaire d’une maison à Toundoup Ria à Yoff, d’une maison à la Cité Kër Gorgui, d’un terrain sur le lotissement de la Foire, de deux vergers dont l’un à Sangalkam (communauté rurale dakaroise).et l’autre dans le périmètre de Bud-Sénégal. L’ancien directeur du Cadastre a également des comptes bancaires à la Bhs, la Bicis et la Sgbs. A l’étranger, il est propriétaire de comptes à la Bnp Paribas avec les rubriques compte épargne, compte courant et compte épargne logement
Certaines villas de Tahibou Ndiaye sont enregistrées au nom de son épouse.
Selon le procès-verbal de l’enquête, M. Ndiaye ne disposait que de trois terrains avant l’an 2000.
Devant les enquêteurs, il avait soutenu avoir bénéficié de plusieurs dons de Me Abdoulaye Wade, dont la somme de 500 millions F CFA. Il est également soupçonné d’avoir aidé certains ténors libéraux dont Pape Diop, Samuel Sarr, Farba Senghor, Awa Ndiaye, à disposer d’importants biens fonciers à Dakar.
Tahibou Ndiaye, qui est à la retraite, a été remplacé à la tête du Cadastre par Amadou Samba Tall lors du Conseil des ministres du 18 mai dernier.
Tahibou Ndiaye et Karim mis sous scellé, la CREI est sur le point de finaliser d’autres dossiers, dont ceux d’Oumar Sarr et de Me Ousmane Ngom.
Balanta Mané