Burkina Faso / Mali / Niger : Création d’une force conjointe de lutte contre le terrorisme
Les autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont annoncé le 6 mars la création d’une force conjointe pour lutter contre les groupes terroristes opérant dans la région africaine du Sahel.
Cela est devenu connu à la suite de la réunion du Conseil des chefs d’état-major des pays membres de l’Alliance des États du Sahel, qui s’est tenue au Centre international de conférences Mahatma Gandhi à Niamey, au Niger.
« La force conjointe sera déployée dans les plus brefs délais pour répondre aux défis sécuritaires dans notre région« , a déclaré le général de brigade Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major des Forces armées nigériennes, à l’issue de la réunion.
Lors de la réunion de Niamey, des propositions et recommandations préparées par des experts et des ministres des trois pays ont été étudiées pour développer des mesures de sécurité sur le territoire de l’Alliance des Etats du Sahel.
En septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l’Alliance des États du Sahel, un bloc de défense collective, qui a déclaré que toute violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’un de ses membres serait considérée comme une agression contre tous et nécessiterait leur assistance, y compris le recours à la force.
Les trois pays ont été ravagés par des groupes armés radicaux qui attaquent à la fois leurs militaires et leurs civils.
Le 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé qu’ils quittaient immédiatement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon eux, au lieu d’aider les trois nations à lutter contre le terrorisme, la CEDEAO n’a fait que provoquer une nouvelle détérioration de la situation humanitaire dans les pays du Sahel par le biais de ses sanctions.
Saliou Cissé