Corse : Un accord sur l’autonomie de « l’île de beauté »
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, mardi, qu’un accord avait été trouvé avec les représentants politiques corses sur « l’autonomie de la Corse au sein de la République« .
Darmanin s’exprimait mardi matin sur son compte officiel sur le réseau « X », après une réunion, dans la nuit, avec des élus corses, dont, Gilles Simeoni, président autonomiste du conseil exécutif de Corse et Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud et président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale.
« Ce soir, avec les représentants politiques corses, nous avons trouvé un large accord institutionnel », a-t-il écrit sur « X« , précisant que « cet accord sera prochainement débattu par l’Assemblée de Corse avant de prendre le chemin des consultations politiques nationales« .
« La Corse est dotée d’un statut d’autonomie au sein de la République, qui tient compte de ses intérêts propres« , peut-on lire dans le document d’une trentaine de lignes validé par le gouvernement et par l’ensemble des élus corses, moins le sénateur Jean-Jacques Panunzi et Jean-Martin Mondoloni, le co-président du groupe de droite Un Soffiu Novu, soit une très large majorité à défaut d’un consensus.
Cathy Manga