Etats-Unis / Chine : TikTok menacé d’interdiction
La menace d’une interdiction de TikTok se précise depuis ce jeudi aux Etats-Unis après l’adoption par la Chambre des représentants d’une proposition de loi qui demande au réseau de couper les liens avec la Chine. Pékin a promis de tout faire pour défendre ses entreprises.
C’est un développement majeur pour la plateforme, même si l’issue du vote à venir au Sénat reste incertaine. Face à cette menace, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a appelé ses 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis à réagir massivement. «Faites-vous entendre», a-t-il lancé sur TikTok et sur le réseau social X après le vote, à moins de huit mois de l’élection présidentielle de novembre.
«Nous ne cesserons pas de vous défendre et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir, y compris en exerçant nos droits légaux, pour protéger cette formidable plateforme que nous avons construite avec vous», a-t-il ajouté.
Le dirigeant a aussi estimé que la loi mettait en danger «300’000 emplois» aux Etats-Unis, menaçant notamment de priver des «petites entreprises qui dépendent de TikTok» de «milliards de dollars» de revenus.
Cathy Manga