Casamance : Les forces combattantes des indépendantistes du MFDC en « état d’alerte maximale »
Les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), sont en « état d’alerte maximale« , a appris hier lundi, le correspondant du Journal du Pays à Goudomp.
Un important déploiement le long de la frontière avec la Gambie et la Guinée Bissau est constaté par plusieurs voyageurs quittant ou partant vers ces différents pays.
D’ailleurs des éléments lourdement armés du mouvement indépendantiste, ont traversé en pirogues le fleuve de Casamance entre les villages d’Adéane et de Fanda.
« Nous attendons d’en voir la confirmation. Mais, si c’est vrai, ce serait une mesure bienvenue« , a déclaré un membre influent du MFDC à Ziguinchor. « Nous restons préoccupés par le cycle de tensions croissantes et de violences sporadiques avant et après les célébrations du 4 avril au Sénégal. Et pour cette année, lors de l’investiture du nouveau président Bassirou Diomaye Faye, Macky Sall pourrait toujours enflammer la Casamance et ceci jusqu’à sa dernière minute de son pouvoir« .
Bacary Goudiaby, un transporteur de minicar, a tenu à rassurer les intentions des combattants indépendantistes du MFDC. Il s’est déclaré « surpris » par la « profonde inquiétude de certains » au sujet du déploiement des forces casamançaises, moins important, selon lui, que d’habitude dans des « crises sécuritaires similaires ». Pour lui, des dirigeants sénégalais ou casamançais, soupçonnés de crimes sous le régime de Macky Sall sont tentés de fuir vers les pays riverains et il serait une bonne chose de les dissuader de se soustraire à la justice.
Balanta Mané