Casamance / Sénégal: Robert Sagna et son groupe veulent une alternative à l’indépendance de la Casamance
Le Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC), crée par Robert Sagna a tenu le weekend dernier une rencontre restreinte de deux jours à Ziguinchor. Le groupe compte proposer une alternative à l’indépendance à l’Etat du Sénégal et au Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC).
L’ancien ministre sénégalais et ex-maire de Ziguinchor a annoncé avoir déjà travaillé sur l’expérience en matière de décentralisation pour trouver une alternative à l’option d’indépendance que réclame le MFDC.
Selon lui, les auditions ont pour objectif d’examiner »les expériences en matière de décentralisation et de responsabilisation des collectivités locales et nous pensons par là trouver une solution alternative à l’indépendance que réclame le MFDC’’ a-t-il fait savoir. Robert Sagna de préciser : »C’est moins un problème de sémantique. Que l’on appelle décentralisation, provincialisation, territorialisation, c’est moins important pour nous. Ce qui est plus important, c’est comment, on redécoupe le pays ».
Pour Abdou Elinkine Diatta, responsable politique du MFDC à Ziguinchor : » L’indépendance pour laquelle le peuple de Casamance lutte depuis des siècles est la seule formule valable. Toute autre option ne répond pas aux aspirations des Casamançais. »
Balanta Mané