Etats-Unis / Israël / Palestine : Pourparlers de paix israélo-palestiniens à Washington
Les négociations en vue d’un accord de paix entre Israël et la Palestine ont été lancées lundi soir à Washington, après quelques années de paralysie, par un repas de rupture du jeûne du ramadan. Les États-Unis, qui parrainent les pourparlers, ont exhorté Israéliens et Palestiniens à négocier de « bonne foi » afin de trouver un « compromis raisonnable ».
Après plus de six décennies de conflit et de multiples échecs de relance du processus de paix, la diplomatie américaine a annoncé que les premières réunions de lundi et de mardi ouvrent une période de négociations devant durer « au moins neuf mois », selon un calendrier ne dictant pas de « date butoir ».
Dans la journée, le président américain Barack Obama a souligné le travail de son secrétaire d’État, John Kerry, qui a réussi à convaincre les deux parties de reprendre les négociations il y a 10 jours, après six voyages au Proche-Orient en quatre mois. Ce dernier a annoncé lundi qu’il avait choisi un ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, Martin Indyk, pour guider les pourparlers.
Dans un salon d’apparat du département d’État, la ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni, était assise à côté du négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, autour d’une table de neuf personnes dressée pour le dîner offert par John Kerry. En accueillant ses hôtes, certains souriants, le patron de la diplomatie américaine a salué un moment « très, très particulier » et a même plaisanté en lançant qu’« il n’y avait pas grand-chose à en dire ». Avant d’arriver à Washington, Mme Livni avait prédit des pourparlers « très difficiles et problématiques », mais nécessaires.
« Il s’agit d’une étape importante et [nous] espérons pouvoir saisir l’opportunité offerte par les efforts de l’administration américaine pour parvenir à un accord de paix durable et juste », a dit le négociateur palestinien Saëb Erakat.
Ibou Camara