Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis : Le Congrès vote une aide pour l’Ukraine, Israël, Taïwan, Gaza et Haïti

Etats-Unis : Le Congrès vote une aide pour l’Ukraine, Israël, Taïwan, Gaza et Haïti

Etats-Unis : Le Congrès vote une aide pour l’Ukraine, Israël, Taïwan, Gaza et Haïti

Après de longues et difficiles tractations, la Chambre américaine des représentants a adopté samedi un énorme plan d’aide à l’Ukraine, Israël, Taïwan, Gaza et Haïti, soutenu par des élus des deux bords.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussitôt salué une assistance qui « sauvera des milliers de vies », tandis que l’Américain Joe Biden a jugé que le Congrès se montrait à la hauteur de « l’Histoire ». La Russie a en revanche affirmé que cette aide « tuera(it) encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev ».

Les parlementaires ont voté au pas de charge cette gigantesque enveloppe de 95 milliards de dollars, réclamée depuis des mois par le président Biden.

Le texte sur l’Ukraine prévoit 61 milliards pour venir en aide à Kiev face à la Russie ; celui sur Israël comprend plusieurs milliards de dollars pour notamment renforcer le bouclier antimissile israélien, baptisé « Dôme de fer », mais aussi de l’aide humanitaire pour Gaza et Haïti. Les élus ont en outre voté un texte pour tenir tête à la Chine et venir en aide à Taïwan, et ont adopté une mesure lançant un ultimatum à TikTok, qui prévoit l’interdiction de l’application aux Etats-Unis à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère ByteDance, et plus largement avec la Chine.

Les textes devraient être rapidement examinés par le Sénat, qui pourrait se pencher sur les mesures dès mardi, a indiqué le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. C’est le fruit de mois de tractations acrimonieuses, d’allées et venues du président ukrainien à Washington et de pressions d’alliés à travers le monde.

Fournir une nouvelle assistance militaire à l’Ukraine de la part des États-Unis ne contribuera pas à empêcher la fin sans gloire du régime de Kiev, a déclaré samedi le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky.

Pour les autorités palestiniennes, l’assistance militaire américaine à Israël est une agression contre le peuple palestinien.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page