Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guerre Israël-Palestine : L’accord de cessez-le-feu relancé après des bombardements israéliens sur Rafah et le blocage du passage vers l’Egypte

Guerre Israël-Palestine : L’accord de cessez-le-feu relancé après des bombardements israéliens sur Rafah et le blocage du passage vers l’Egypte

Guerre Israël-Palestine : L’accord de cessez-le-feu relancé après des bombardements israéliens sur Rafah et le blocage du passage vers l’Egypte

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte après avoir bombardé lourdement l’Est de la ville fantôme.

Le cabinet de guerre israélien a décidé auparavant « à l’unanimité » de poursuivre « l’opération à Rafah afin d’exercer une pression militaire sur le Hamas dans le but de progresser vers la libération des otages et l’atteinte d’autres objectifs de la guerre« , ont indiqué les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Pourtant, selon le N.2 de la branche politique du Hamas à Gaza, Khalil al-Hayya a accepté un accord de cessez-le-feu. La proposition comprend trois phases, chacune d’une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet du territoire, le retour des déplacés et un échange d’otages retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d’un « cessez-le-feu permanent ».

Jusqu’à présent, Israël s’est opposé à un retrait complet de ses troupes de Gaza et à un cessez-le-feu permanent, estimant devoir mener au préalable une opération sur Rafah pour « vaincre » le Hamas et s’assurer que le 7 octobre ne se reproduise plus.

Le Qatar a annoncé l’envoi dès ce matin d’une délégation au Caire « pour relancer les négociations indirectes entre les deux parties (…) avec l’espoir de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu immédiat et permanent » en « échange de prisonniers et d’otages ».

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page