Casamance : Plainte des populations du Pakao contre Malang Seyni Badji, maire de Médina Wandifa
Une plainte collective des populations du Pakao, a été déposée au tribunal de grande instance de Sédhiou, contre Malang Seyni Badji, le maire de Médina Wandifa dans le département de Bounkiling, pour s’être approprié et avoir loti toutes les terres de la commune au détriment des populations et des générations futures.
Depuis 2009, Monsieur le maire s’est livré, avec la complicité de la gendarmerie sénégalaise et du Dscos sous le règne de Macky Sall, à arracher des terres des agriculteurs et à procéder à l’abattage des arbres de la forêt pour des centaines de millions de Francs CFA, ont rapporté les délégués des populations civiles.
Malang Seyni Faty, est accusé de la gestion calamiteuse des finances. 90 millions ont été dépensés pour les festivités des 15 ans de la mairie et 11 millions pour le seul accès à l’eau qui est pourtant gratuitement livrée.
Dans plusieurs contrées de la Casamance, des terres ont été confisquées aux autochtones pour les attribuer gracieusement à des hommes politiques, militaires et religieux sénégalais comme c’est le cas à Niaguis sous la complicité de Victorine Ndèye et de son ami Madiambal Diagne.
A Toubacouta, Oulampane, Djembéring, Cap Skirring, Thionk-Essyl, Diaobé, Koussy, les villageois réclament leurs terres réquisitionnées par les anciens maires depuis 1990.
Balanta Mané