Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guerre Israël-Palestine : Les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza sont suspendus au Caire

Guerre Israël-Palestine : Les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza sont suspendus au Caire

Guerre Israël-Palestine : Les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza sont suspendus au Caire

Les négociations entre le gouvernement israélien et le mouvement palestinien de résistance Hamas ont été suspendues au Caire en Egypte, a appris Le Journal du Pays de sources israéliennes.

Les pourparlers sont dans une impasse car les parties au conflit ne parviennent pas à s’entendre sur les conditions de libération des otages.

« Les sources au Caire et au Qatar ont indiqué que les divergences entre les parties sont très importantes, notamment sur le terme ‘fin de la guerre’ ainsi que sur la demande d’Israël d’opposer son veto aux noms des terroristes dont le Hamas pourrait exiger la libération« , ont déclaré les sources.

Les tensions ont de nouveau éclaté au Moyen-Orient le 7 octobre 2023, lorsque des militants du Hamas, basé dans la bande de Gaza, ont organisé une attaque surprise sur le territoire israélien depuis Gaza, tuant des habitants des colonies frontalières israéliennes et prenant 240 otages, dont des femmes, les enfants et les personnes âgées.

Le Hamas a décrit son attaque comme une réponse aux actions agressives des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem.

En réponse, Israël a déclaré un blocus total de la bande de Gaza, qui abritait 2,3 millions de Palestiniens avant la crise, et a lancé des frappes aériennes sur Gaza ainsi que sur certaines parties du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également été signalés en Cisjordanie. Plus de 35000 Palestiniens ont été tués et 75000 autres blessés.

Fin novembre 2023, un cessez-le-feu humanitaire temporaire a été négocié par l’Égypte et le Qatar. Il a duré une semaine, au cours de laquelle 110 otages ont été libérés, selon Israël. Le 1er décembre, le cessez-le-feu a été violé et les combats ont repris et se poursuivent encore aujourd’hui.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page