Algérie : un projet de résolution à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza
L’Algérie va présenter aux membres du Conseil de sécurité de l’Onu un projet de résolution exigeant l’arrêt de l’offensive militaire israélienne à Rafah et un cessez-le-feu ‘’immédiat’’ dans l’enclave palestinienne, ont rapporté mercredi des médias étrangers.
L’ambassadeur algérien à l’Onu, Amar Bendjama, a annoncé à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité mardi après-midi à New York, que l’Algérie va soumettre aux autres membres du Conseil un ‘’texte court, un texte clair, pour arrêter le massacre à Rafah’’, rapporte Le Parisien.
Le Conseil de sécurité, faisant valoir les décisions de la Cour internationale de justice, ‘’décide qu’Israël, puissante occupante, doit arrêter immédiatement son offensive militaire et toute autre action à Rafah’’, indique le projet de résolution cité par Le Parisien. Le texte demande également ‘’un cessez-le-feu immédiat respecté par toutes les parties’’ ainsi que ‘’la libération sans condition de tous les otages.’’
L’Algérie avait réclamé lundi la réunion d’urgence du Conseil au lendemain d’une frappe israélienne meurtrière sur Rafah.
Cathy Manga