Casamance : Le MFDC ordonne l’évacuation des civils dans plusieurs villages au Nord de la Casamance
Les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ont présenté un plan pour l' »évacuation » des populations civiles des « zones de combat » au nord de Bignona, ont annoncé mercredi la Cellule d’information du Maquis des combattants Atika du MFDC.
Cette annonce survient un jour après le bombardement de plusieurs villages casamançais par l’armée sénégalaise sous les ordres du nouveau gouvernement de Bassirou Diomaye Faye. Ces tirs de canon indiscriminés ont fait au moins quatre blessés parmi les civils. Aujourd’hui jeudi, des tirs sporadiques de canon sont entendus dans la zone.
Environ 1700 habitants de six villages aidés par les combattants du MFDC sont déjà évacués dans des zones dites sures et d’autres ont fui vers la Gambie.
« L’escalade militaire sénégalaise en Casamance décidé par Bassirou Diomaye Faye est imprudente et va à l’encontre des intérêts de la Gambie, de la Guinée-Bissau et même du Sénégal », a avisé un responsable politique de PASTEF, le parti d’Ousmane Sonko Premier ministre au Sénégal.
Maléguène