Mali: l’URD de Soumaïla Cissé rejette les premières tendances de la présidentielle
Le candidat de l’URD Soumaïla Cissé a rejeté les premières tendances officielles des résultats de la présidentielle de dimanche.
En Réaction aux tendances données mardi soir par le ministre de l’administration territoriale, Soumaila Cissé qui arrive en deuxième position derrière Ibrahim Boubacar Kéita, alias IBK, a rejeté ces tendances portant, selon le gouvernement, sur le 1/3 des dépouillements.
Le directeur de campagne du candidat de l’URD, a estimé que le dépouillement n’a pas encore atteint le taux annoncé par le colonel Moussa Sinko Coulibaly.
« La déclaration du ministre de l’administration nous a beaucoup étonnés (…) Le nombre de bureaux dépouillés est de 2653 sur 21023 bureaux de vote (…) Ce n’est pas le tiers », a déclaré Gouagnon Coulibaly.
Soumaïla Cissé a également réclamé le départ du ministre de l’administration territoriale l’accusant d’avoir outrepassé ses prérogatives. « Le candidat Soumaila Cissé retire sa confiance au ministre de l’administration territoriale, nous exigeons sa démission pure et simple », a ajouté Amadou Goïta, chef de l’Alliance ADR/FDR à laquelle appartient l’URD de M.Cissé.
L’état-major de Soumaila Cissé a également réclamé la mise en place d’une commission de dépouillement internationale « sous la supervision des nations-unis de la CEDEAO et également des mandataires des différents candidats », a poursuivi M.Goita.
L’annonce des tendances officielles a été suivie de scènes de liesse dans le camp d’IBK pendant que le mécontentement se lisait sur les visages au quartier général de Soumaila Cissé. Selon le gouvernement malien, le taux de participation est de 53, 5%.
Saliou Cissé