Casamance : Triste Tabaski à Madina Gounass avec aux moins deux morts et plusieurs blessés dans un affrontement sanglant entre la communauté musulmane casamançaise et celle des toucouleurs sénégalais
Ce lundi 17 juin, jour de la célébration de la grande fête musulmane de l’Aïd El Adha ou Aïd El Kébir ou encore Tabaski, la cité religieuse de Madina Gounass, au cœur du Fouladou en Casamance, a connu une des tristes journées noires depuis 2007.
Au moins deux personnes ont été tuées et une dizaine de maisons brûlées lors d’un affrontement qui a éclaté devant la mosquée des musulmans locaux peulhs originaires de la Casamance.
Selon plusieurs témoignages concordants, recueillis après l’incident, les Toucouleurs, venus du Nord du Sénégal et ayant acquis généreusement ou illégalement des terres par les autorités sénégalaises sous les régimes de Macky Sall, d’Abdoulaye Wade et d’Abdou Diouf, avaient prié Tabaski dans une mosquée parallèle avec leur propre Imam nommé Khalife général. Après la fin de la prière, vers 11 heures, ils ont paradé avec leur cortège vers la mosquée des Casamançais en criant des slogans interrompant ainsi le prêche de l’Imam Peulh des locaux Ngabouke (Gabou) qui sont des Foutankés ou des Firdounkés.
Il s’en suit des heurts violents qui ont fait au moins deux morts et plusieurs blessés mais aussi des maisons brûlées. Des jets de pierres ont endommagé la voiture de l’Imam Toucouleur imposé par Macky Sall et soutenu par Umaro Sissoco Emballo de Guinée-Bissau.
« Les Peulhs de Casamance et de Madina Gounass ne veulent pas se laisser coloniser par les Toucouleurs venus du Fouta- Sénégal. Après la chute de Macky Sall leur principal bailleur, les Peulhs de la Casamance ont sonné la révolte et désormais ils seront maîtres chez eux au Fouladou » a déclaré une autorité religieuse de Vélingara.
Plusieurs voix en Casamance s’élèvent pour condamner la violence provoquée par la politique d’implantation des Toucouleurs sénégalais en Casamance depuis 1960, une stratégie de créer un déséquilibre social comme ce qui se passe entre Israël et la Palestine.
Cet incident malheureux donne une vague de sympathies au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance dans sa lutte pour l’indépendance totale de la Casamance.
Balanta Mané