Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Nouvelle-Calédonie : Onze militants indépendantistes arrêtés dont sept transférés en France pour leur incarcération

Nouvelle-Calédonie : Onze militants indépendantistes arrêtés dont sept transférés en France pour leur incarcération

Nouvelle-Calédonie : Onze militants indépendantistes arrêtés dont sept transférés en France pour leur incarcération

Onze militants indépendantistes calédoniens, dont Christian Tein, soupçonné d’avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont été arrêtés mercredi par les autorités judiciaires françaises dont sept vont être placés en détention provisoire en France métropolitaine, ont annoncé samedi leurs avocats qui se sont dits « abasourdis« .

Sept militants indépendantistes kanaks, accusés d’avoir joué un rôle clé dans les violences liées à la réforme électorale en Nouvelle-Calédonie, ont été transférés en France métropole, 17000 kilomètres de Nouméa, dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 juin 2024 pour y être emprisonnés.

Ces décisions ont été prises par un juge des libertés et de la détention (JLD), appelé à se prononcer sur le sort des 11 personnes interpellées, dont Christian Tein, considéré comme le dirigeant de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).

Les chefs de mise en examen n’ont pas été précisés.

Neuf personnes ont fait l’objet d’une mesure de placement en détention provisoire, « décision conforme aux réquisitions du parquet et à la demande des magistrats instructeurs« , a précisé le procureur.

Joël Tjibaou, l’un des fils du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou assassiné en 1989, est l’un de ceux ayant demandé un débat différé.

Christian Tein doit être incarcéré à Mulhouse selon son conseil. Brenda Wanobo, en charge de la communication de la CCAT, est en route pour le centre pénitentiaire de Dijon alors que Frédérique Muliava, directrice de cabinet du président du Congrès de Nouvelle-Calédonie Roch Wamytan, doit être incarcérée à Riom, près de Clermont-Ferrand, selon leurs avocats.

Deux des onze personnes mises en examen samedi ont été placées sous contrôle judiciaire.
Selon l’avocate, Me Christelle Affoué, elle dénonce « une décision parfaitement choquante et éprouvante ».

Pour l’avocat, Me Thomas Gruet, il se dit « extrêmement choqué et abasourdi« .
Il s’agit d’en faire des martyrs de la cause indépendantiste et à mettre de l’huile sur le feu.

Ces décisions interviennent six semaines après le début des violences qui agitent le territoire indépendantiste du Pacifique Sud, les plus graves depuis celles des années 1980.

Nourries par le vote d’un projet de loi constitutionnel visant à élargir le corps électoral calédonien pour le scrutin provincial prévu fin 2024, ces émeutes ont fait neuf morts, dont deux gendarmes, des centaines de blessés et des dégâts considérables, d’un coût estimé à 1,5 milliard d’euros, selon le dernier bilan.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page