Nouvelle Calédonie : Regain de violences après l’arrestation de onze indépendantistes
Comme prédit dans notre dernière édition, un nouveau regain de violences a eu lieu en Nouvelle-Calédonie dans la nuit de dimanche à lundi, après l’arrestation de onze indépendantistes et de l’incarcération de sept parmi eux en France métropolitaine, dont Christian Tein, le chef de la CCAT, soupçonné d’avoir orchestré les émeutes sur le «Caillou», pour y être incarcérés.
«La nuit a été agitée et marquée par des troubles sur l’ensemble de la grande terre (l’île principale, ndlr), sur l’île des Pins et Maré, nécessitant l’intervention de nombreux renforts: prises à partie des forces de l’ordre, incendies volontaires et barrages», a indiqué lundi dans un communiqué le Haut-commissariat, représentant de l’État français en Nouvelle-Calédonie.
À Dumbéa, au nord de Nouméa, chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, les locaux de la police municipale ont brûlé ainsi qu’un garage automobile où des voitures étaient en feu.
À Ducos et dans le quartier de Magenta, ajoutant que «les locaux et des véhicules de la police municipale et de véhicules de particuliers» ont été incendiés.
Les affrontements ont aussi opposé les forces de l’ordre à des indépendantistes à Bourail, commune située à moins de 200 km au nord de Nouméa.
De nombreuses écoles étaient fermées en raison du regain de violences et la voie express menant à l’hôpital est bloquée des deux côtés, au niveau du pont des érudits Apogoti.
La route qui mène à l’aéroport était bloquée lundi en début d’après-midi
Des indépendantistes qui campent jusqu’à présent devant des barrages et face aux forces de l’ordre, chantent «Libérez nos prisonniers! Vive l’indépendance!».
Cathy Manga