Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Grande Bretagne / Etats-Unis / Australie : Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks est libre

Grande Bretagne / Etats-Unis / Australie : Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks est libre

Grande Bretagne / Etats-Unis / Australie : Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks est libre

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, est libre après avoir conclu un accord avec la justice américaine

Julian Assange a accepté un accord de plaider coupable avec la justice américaine. Il a quitté lundi le Royaume-Uni et la prison de haute-sécurité près de Londres où il était incarcéré depuis cinq ans, a affirmé WikiLeaks

Assange qui était l’un des hommes les plus recherchés du monde, plaidera cette semaine coupable d’avoir violé la loi américaine sur l’espionnage dans le cadre d’un accord qui mettra fin à sa détention en Grande-Bretagne et lui permettra de retourner dans son Australie natale, marquant la fin d’une longue bataille judiciaire.

Selon des documents déposés par les procureurs américains auprès du tribunal de district des îles Mariannes du Nord, archipel en mer des Philippines appartenant aux Etats-Unis, Julian Assange, 52 ans, a accepté de plaider coupable de complot destiné à obtenir et divulguer des documents américains classés secret défense.

Le ressortissant australien devrait être condamné à une peine déjà purgée de 62 mois de détention lors d’une audience prévue dans l’archipel mercredi à 09h00 (mardi 23h00 GMT) puis ressortir libre du tribunal, ce qui lui permettrait de regagner rapidement son Australie natale.

Via le réseau social X, WikiLeaks a indiqué que Julian Assange a quitté lundi la prison britannique de Belmarsh avant d’être mis en liberté sous caution par la Haute cour de justice de Londres puis de monter dans l’après-midi dans un avion pour quitter le territoire britannique.

«Julian est libre!!!», a exulté son épouse Stella Assange, exprimant une «immense gratitude» envers ceux qui se sont mobilisés «depuis des années» pour que sa libération devienne «réalité».

Le calvaire de Julian Assange, fondateur de Wikileaks, «touche enfin à sa fin», s’est félicitée sa mère, dans une déclaration aux médias australiens. «Cela montre l’importance et le pouvoir de la diplomatie discrète.»

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page