Etats-Unis : Sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet 2024 à Washington DC
Les 32 pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se réunissent du 9 au 11 juillet à Washington pour un sommet qui s’annonce crucial pour l’avenir de l’Alliance atlantique. De nombreux dossiers attendant les dirigeants du monde entier durant trois jours, dont celui brûlant du soutien militaire et financier à l’Ukraine. Dans cette guerre, la plus grande que le vieux continent ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale, la Russie semble prendre l’ascendant.
Au lendemain d’une série d’attaques meurtrières sur plusieurs villes ukrainiennes, le président Volodymyr Zelensky tentera une fois de plus de convaincre ses alliés occidentaux de lui fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne au lieu de chercher à gagner la paix.
L’OTAN a été créée en 1949, en pleine guerre froide. Pour les douze pays fondateurs (Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni), il s’agissait avant tout de contrer la menace que l’Union soviétique faisait peser sur la sécurité européenne. Traiter avec Moscou fait donc partie de son ADN.
Son mandat se limite à la défense par des moyens militaires de ses 32 pays membres (depuis l’adhésion de la Suède cette année) et de contribuer au maintien de la paix en Europe et en Amérique du Nord. Cette sécurité collective est garantie par l’article 5 du traité. Chacun des membres s’engagent à venir en aide à tout pays membre dont la souveraineté ou le territoire serait attaqué. Mais l’Ukraine n’est pas un pays membre de l’Otan, elle a le statut de partenaire.
Ibou Camara