Guerre Israël – Palestine : 38 300 Palestiniens tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023
Environ 38.300 personnes ont été tuées et plus de 88.200 blessées dans la bande de Gaza à la suite de l’opération militaire israélienne lancée en octobre dernier, a annoncé le ministère de la Santé de l’enclave.
« Depuis octobre dernier et jusqu’à présent, le bilan des victimes de l’agression israélienne à Gaza s’est élevé à 38 295 morts, tandis que 88 241 personnes supplémentaires ont été blessées », a indiqué le ministère dans un bulletin publié sur sa chaîne Telegram. Le ministère de la Santé a indiqué qu' »au cours des dernières 24 heures, 52 Palestiniens ont été tués et 208 autres blessés à la suite des bombardements et des attaques aériennes des forces israéliennes à travers Gaza ».
Les tensions ont augmenté au Moyen-Orient après que des militants du Hamas de la bande de Gaza ont attaqué le territoire israélien le 7 octobre 2023, tuant des habitants des colonies frontalières et prenant plus de 240 otages. En réponse, Israël a lancé une opération militaire à Gaza pour éradiquer la structure militaire et politique du Hamas et libérer tous les otages. Fin novembre 2023, une trêve humanitaire temporaire a été négociée par l’Égypte et le Qatar et a duré une semaine. Selon Israël, 110 otages ont alors été libérés. Le 1er décembre, le cessez-le-feu a été rompu et les opérations de combat ont repris et se poursuivent toujours.
Cathy Manga