Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Côte d’Ivoire : Les Américains créent une base militaire américaine à Odienné

Côte d’Ivoire : Les Américains créent une base militaire américaine à Odienné

Côte d’Ivoire : Les Américains créent une base militaire américaine à Odienné

La Côte d’Ivoire a donné son accord pour la création d’une base militaire américaine près de la ville d’Odienné, dans le nord-ouest du pays, a rapporté lundi 8 juillet Le Monde qui cite plusieurs sources proches du dossier.

Le gouvernement ivoirien d’Alassane Ouattara n’a pas encore officialisé l’information.

Les détails concernant cette future base militaire ne sont pas encore connus, mais cette emprise devrait constituer un nouvel avant-poste de l’armée américaine en Afrique de l’Ouest, où l’activité des groupes armés sahéliens menace les pays du golfe de Guinée.

Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) a été contraint de redéployer son dispositif dans la région depuis que les autorités nigériennes ont exigé, en mars, le départ des soldats américains du pays.

Parlant de la dynamique des relations internationales en Côte d’Ivoire, des experts soulignent qu’il n’y aura pas de conflit entre les intérêts de la France et des États-Unis, tandis que les actions de Washington viseront à tenter de contrer l’influence croissante de la Russie et de la Chine dans la région.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page