Casamance : Des Casamançais restent toujours disparus après leur arrestation par l’armée sénégalaise
Son nom est Babacar Tandian dit Doucouré, un jeune pacifiste qui militait pour la paix en Casamance, a été appréhendé et torturé par les militaires sénégalais le mercredi 6 avril 2022 à Bignona puis conduit vers Ziguinchor. Sa famille est sans nouvelle de lui.
Thierno Diallo, membre des jeunes du village de Diarone, au nord de Bignona, a été kidnappé le jeudi 21 avril 2022 à 3 :00 du matin par l’armée sénégalaise. Il reste introuvable.
Adama Bamba Mané, un membre du comité politique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) du Fogny, a été interpellé à Diouloulou, dans la nuit du 05 mai 2022 par l’armée sénégalaise. Personne ne sait où il se trouve.
En décembre 2023, Tapha Coly et Bassirou Coly, deux frères de la localité de Manemane, qui rendaient visite à leur tante malade, ont été arrêtés par les militaires sénégalais entre le village de Boudiékène et de Diaboudior.
Quelques heures après, les hommes armés de Macky Sall, ont encerclé le village de Diaboudior et procédé à l’arrestation de Karfa Diémé le chef de village, et six autres de ses cohabitants, qui sont Ibrahima Diémé, Aboyo Diémé, Fatoma Diémé, Lamine Badji, Saliou Salif Bâ et Yankoba Diémé.
Dépêchés dans les prisons de la gendarmerie de Diouloulou, de Bignona et de Ziguinchor, les parents n’ont reçu aucune information des désormais disparus.
Rappelons que depuis le 18 novembre 2022, Fulbert Sambou et Didier Badji, restent toujours portés disparus.
Pendant que plusieurs Casamançais sont arrêtés arbitrairement, disparaissent ou subissent des tortures inhumaines de la part des soldats sénégalais, les organisations des « Droits de l’Homme » basées à Dakar et celles de recherche de la Paix en Casamance restent aphones.
Comme sous le régime de Macky Sall, aucune enquête n’est en cours par la justice sénégalaise du nouveau gouvernement de Bassirou Diakhar Diomaye Faye.
Balanta Mané