Afghanistan : Les talibans célèbrent trois ans de règne
Les talibans célèbrent mercredi trois ans de règne sans partage sur l’Afghanistan avec un défilé militaire sur la base de Bagram et un rassemblement populaire à Kaboul, le tout entouré d’impressionnantes mesures de sécurité.
Le 15 août 2021, les talibans faisaient une entrée spectaculaire dans Kaboul, entraînant la fuite du gouvernement et la débâcle de la coalition occidentale menée par les États-Unis qui les avait chassés du pouvoir 20 ans plus tôt. « Le Jour de la victoire est un jour de fierté pour le peuple afghan », a déclaré le Premier ministre Mohammad Hassan Akhund à la veille des célébrations dans le pays de près de 45 millions d’habitants. Il a « félicité du fond du cœur (…) la nation (pour) sa victoire décisive sur une force d’occupation internationale arrogante« . C’est d’après le calendrier afghan (et perse) que se déroulent le 14 août les célébrations que les talibans veulent éclatantes, dans leur émirat où ils appliquent la loi islamique de manière ultra-rigoriste et ne tolèrent aucune contestation.
Le gouvernement taliban n’est toujours reconnu par aucun pays en raison de ses mesures liberticides contre les femmes, progressivement exclues du monde du travail et de l’éducation. Mais Kaboul a enregistré des gains diplomatiques en nouant des relations avec les pays voisins ainsi que la Chine et la Russie et a ouvert un dialogue avec l’Occident en participant en juin, pour la première fois, aux discussions de Doha.
« Les pays qui coopèrent avec les talibans devraient leur rappeler leurs abus contre les femmes et les filles », a déclaré l’ONG Human Rights Watch dans un communiqué à l’occasion de cet anniversaire. « Les donateurs devraient apporter une aide à ceux qui en ont le plus besoin et œuvrer à une solution durable à la crise humanitaire en Afghanistan ».
Ibou Camara