Guerre Israël – Palestine : Benjamin Netanyahu sous pression demande pardon et le Hamas menace
Lundi 2 septembre, Benjamin Netanyahu a demandé « pardon » aux familles des six otages israéliens retrouvés morts à Gaza, et enterrés en Israël dimanche et lundi.
Depuis dimanche, de nombreux Israéliens se mobilisent et manifestent dans plusieurs villes du pays pour demander une trêve et libérer les otages encore retenus dans la bande de Gaza.
S’adressant aux familles de ces otages lors d’une rare conférence de presse à Jérusalem, le Premier ministre israélien a déclaré : « Je vous demande pardon de ne pas les avoir ramenés en vie. Nous étions proches mais nous n’avons pas réussi »
Le Hamas a averti lundi que les otages retourneraient « dans des cercueils » si Israël poursuivait sa pression militaire, selon un communiqué du porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien, les brigades Ezzedine al-Qassam.
« L’acharnement de (Benjamin) Netanyahu à libérer les prisonniers (les otages, NDLR) par la pression militaire au lieu de conclure un accord signifie qu’ils retourneront dans leurs familles dans des cercueils », a déclaré Abou Obeida. Il a ajouté que de « nouvelles instructions avaient été données » aux gardes des otages si des soldats israéliens s’approchaient de leur lieu de détention.
Ibou Camara