Etats-Unis : Le Starliner quitte l’ISS et revient sur Terre sans équipage
Le vaisseau spatial Starliner de Boeing s’est détaché de la Station spatiale internationale et repart vers la Terre sans équipage, selon une information diffusée sur le site Internet de la NASA.
Le désamarrage a eu lieu vendredi à 18h04, heure de la côte est des États-Unis. Starliner devrait atterrir six heures plus tard dans un port spatial du Nouveau-Mexique. Après le désamarrage, le vaisseau spatial a actionné ses moteurs à deux reprises pendant de brèves périodes.
Boeing a lancé le Starliner le 5 juin, marquant le premier vol habité du vaisseau spatial vers la station spatiale. À bord du vaisseau se trouvaient les astronautes Barry Wilmore et Sunita Williams. Ils devaient initialement rester en orbite jusqu’au 18 juin. Mais en raison de problèmes avec les propulseurs du vaisseau spatial pendant son rendez-vous avec la station spatiale, la date de retour a été repoussée au 26 juin, puis indéfiniment. La NASA a finalement décidé que les astronautes reviendraient sur Terre dans le cadre de la mission SpaceX Crew-9 en février 2025.
Cathy Manga