Soudan : Les parties au conflit prêtes à mettre fin au conflit
L’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) se sont dit prêtes à des solutions pacifiques qui permettraient de mettre fin au conflit qui les opposent depuis plus de 17 mois.
Le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al Burhan, a déclaré mercredi que le gouvernement soudanais restait ouvert à tout effort constructif visant à mettre fin à la guerre, avant que le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, n’exprime une position similaire jeudi.
« Nous réitérons notre engagement à (participer à) des négociations de cessez-le-feu. Nous estimons que la voie menant à la paix passe par le dialogue, pas par la violence arbitraire, et nous continuerons à nous impliquer dans un processus de paix afin d’assurer un avenir sans peur ni souffrance pour tous les civils soudanais », a dit Mohamed Hamdan Dagalo sur le réseau social X.
Les deux hommes se sont toutefois mutuellement reproché l’échec des négociations visant à mettre fin à la guerre, qui a fait plus de 12.000 morts depuis son commencement en avril 2023, s’accusant l’un l’autre de commettre des abus.
Ni Abdel Fattah al Burhan ni Mohamed Hamdan Dagalo n’ont détaillé les moyens qui permettraient de parvenir à une résolution pacifique du conflit.
Saliou Cissé